L'Étoile Maruéjoise

1- ORGANISATION GENERALE : L’E-Trail des Capitelles est un des premiers trails connecté dans le nord du Gard. L’Etoile Maruéjoise innove en proposant une épreuve expérimentale. Entre le 14 juillet 00h01 et le 18 septembre 2021 23h59, ils pourront s’élancer sur un parcours balisé de 25 km tracé sur les communes de St Jean de Maruéjols et Tharaux et un classement virtuel sera établi. La 1ère édition supprimée en 2020, l’association propose à chacun de faire la course quand il le souhaite durant une période donnée grâce à des applications et des QR Code. Bénéficiant ainsi d’un temps chronométré (grâce à l’application iorienteering ou à leur montre connectée) un classement pourra être établi.
Cette épreuve expérimentale a pour vocation de faire découvrir notre territoire, dans un esprit ludique, d’éthique du sport et de respect de mesures sanitaires et de l’environnement. Mais surtout grâce aux remarques des participants après réalisation du parcours, pouvoir faire évoluer l’épreuve afin qu’elle corresponde au mieux aux attentes de chacun.

2- INSCRIPTIONS : Les épreuves sont ouvertes à tous (à partir de 18 ans né en 2002-2003), munis de la carte avec le QR code de chargement du parcours sur iorienteering. L’inscription se fait en ligne sur le site internet : www.touchezlanature.org. Une fois l’inscription faite, Les documents vous seront envoyés et l’e-trail devra être réalisé entre le 14 juillet et le 18 septembre 2021, date limite pour faire partie du classement virtuel. Fin des inscriptions le 17/09/2021 à midi.
Frais d’inscription : 10€ par coureur
Une inscription ne sera validée qu’à réception du dossier complet comprenant : l’inscription en ligne, le paiement et l’envoi de la copie de la licence ou certificat médical date de moins d’un an mentionnant l’aptitude à la pratique de la course à pied.
L’organisateur en les validant, décline toutes responsabilités, si le document fourni est un faux ou a été falsifié. (Ce qui serait « un faux en écriture »). Et tout dossier incomplet lors de la clôture des inscriptions sera rejeté. Le numéro de dossard virtuel vous sera communiqué et devra être enregistré comme pseudo/identifiant sur le site iorienteering lors de l’enregistrement.

3– DEPART, RAVITAILLEMENT, ARRIVEE : Les points de départ et d’arrivée seront communiqués sur la carte ou fichier gpx du parcours, une fois son inscription complète réalisée.
Aucun ravitaillement sur le parcours. Il se fait en complète autonomie.

4– ETHIQUE, RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT : Les coureurs s’engagent à respecter l’environnement ainsi qu’à suivre le tracé dans sa totalité, sans coupe volontaire du parcours. Pour le classement virtuel, le parcours sera validé si l’ensemble des QR code ont été scannés ou si le tracé gpx correspond au parcours initial communiqué. L’épreuve se déroule en partie sur un site NATURA 2000 (Garrigues de Lussan – ZPS FR9112033 au titre de la directive « Oiseaux »).
Il importe de rester strictement sur les chemins balisés de l’épreuve, éviter les bruits et cris susceptibles de déranger la faune. L’épreuve doit être effectuée en une seule fois, il est interdit de couper ou mettre en pause son tracker. Nous vous conseillons de repérer votre parcours avant le jour j. Il est interdit de s’aider d’un quelconque véhicule ou accessoire permettant de fausser vos performances (vélo, trottinette, voiture..).
Il est important de s’hydrater et s’alimenter en fonction de la distance et des conditions climatiques. Ne lancer pas votre chrono sans avoir fait un minimum d’échauffement et n’oubliez pas de vous étirer à la fin pour bien récupérer.
Pour accéder au classement vos performances devront être accessibles à l’équipe pour vérification (fichier gpx). Si vos performances sont « inhabituelles » vous pourrez être disqualifiés et supprimé du classement.

5– MODIFICATIONS : Les organisateurs se réservent le droit de redéfinir les itinéraires pour réajustements, si des circonstances imprévues ou indépendantes de leur volonté les y contraignent et de modifier, supprimer toute épreuve ou tronçon d’épreuve, qui ne pourraient être disputés dans l’éthique de la course ou qui engendreraient du danger pour les concurrents.

6– RECOMPENSES : Le 18 septembre 2021 23H59 un classement virtuel sera établi et donnera lieu à des récompenses pour les 3 premiers du Scratch homme et femmes ayant effectués la totalité du parcours et validé les QR CODE de contrôle situés aux 5 points de passage obligatoires.

7– RESPONSABILITE, ASSURANCE, REMBOURSEMENT : Lors de la réalisation de votre e-trail, il appartient à chaque participant de veiller à la préservation de ses effets personnels, l’organisation déclinant toute responsabilité en cas de perte, vol ou dommages subis par ces derniers.
Les participants s’engagent et acceptent de respecter les consignes de sécurité, de se conformer au respect du code de la route, de respecter les propriétés privées et de respecter les décisions prises par l’organisation sous peine de mise hors course.
Tous les engagés doivent être en possession d’une police d’assurance individuelle accident. Ce n’est pas une compétition, vous participez à cette activité sous votre entière responsabilité pour tout dommage que ce soit. En vous inscrivant, vous déclarez être informé de ce point et vous acceptez l’intégralité des conditions d’engagement. Cet engagement-là dégage l’Etoile Maruéjoise, organisatrice de l’évènement virtuel, de toutes responsabilités pour quelques réclamations que ce soit, concernant toutes blessures personnelles, décès ou dommages matériels survenus lors du E-Trail des Capitelles.
L’association ETOILE MARUEJOISE est couverte par une assurance responsabilité civile organisateur auprès de la GMF conformément à la législation en vigueur. Cette assurance ne couvre pas les risques individuels des coureurs qui renoncent expressément à tous recours envers les organisateurs. En cas d’annulation de la manifestation, pour une raison indépendante de la volonté des organisateurs (phénomène météorologique, décision préfectorale...), aucun remboursement ne pourra être exigé par les personnes inscrites. L’organisation ne peut en aucun cas être tenue pour responsable en cas d’accident ou de défaillance des participants notamment ceux consécutifs à un mauvais état de santé ou une préparation insuffisante.

8– EXPLOITATION DE L’IMAGE : En s’inscrivant au E-Trail des Capitelles, chaque participant autorise expressément l’association, ses membres et ayant-droits tels que partenaires et médias, à exploiter directement les images fixes ou audiovisuelles prises à cette occasion sur lesquelles il peut apparaitre, et ce sur tous supports y compris les documents promotionnels et de communication en renonçant implicitement à toute demande de rémunération ou de dédommagement.

9– ACCEPTATION DU REGLEMENT : Les concurrents s’engagent à accepter sans réserve, le règlement de l'épreuve du seul fait de leur inscription. Le présent règlement, disponible sur le site, pourra être modifié à tout moment avant le début de l’épreuve par le comité d’organisation. Toute nouvelle version du règlement serait mise en ligne sur le site de l’organisation. Tout litige lié à la course et qui surviendrait pendant son déroulement, serait soumis à l’appréciation des organisateurs qui l’examineraient et délibèreraient souverainement.