L'Étoile Maruéjoise

E-trail des Capitelles

C'est quoi une course connectée ?

L’E-Trail des Capitelles est un des premiers Trails connecté dans le nord du Gard. L’Etoile Maruéjoise innove en proposant une épreuve expérimentale. Les coureurs pourront entre le 14 juillet 00h01 et le 18 septembre 2021 23h59 s’élancer sur un parcours balisé de 25 km tracé sur les communes de St Jean de Maruéjols et Tharaux et un classement virtuel sera établi.
L’association propose à chacun de faire la course quand il le souhaite durant une période donnée grâce à des applications et des QR Code. Bénéficiant ainsi d’un temps chronométré (grâce à l’application iorienteering ou à leur montre connectée) un classement pourra être établi.
Cette épreuve expérimentale a pour vocation de faire découvrir notre territoire, dans un esprit ludique, d’éthique du sport, de respect de mesures sanitaires et de l’environnement. Mais surtout grâce vos remarques après réalisation du parcours, pouvoir faire évoluer l’épreuve afin qu’elle corresponde au mieux aux attentes de chacun.

Comment participer ?

L’inscription se fait sur notre site au tarif de 10€.
L’épreuve est ouverte à tous à partir de 18 ans né en 2002-2003, munis de la carte avec le QR code de chargement de la course sur iorienteering (fournie une fois l’inscription finalisée), que vous soyez licenciés ou non. La course doit être réalisée entre le 14 juillet 00h01 et le 18 septembre 2021 23h59, date limite pour faire partie du classement virtuel. Fin des inscriptions le 17/09/2021 à midi.
Une inscription ne sera validée qu’à réception du dossier complet comprenant : l’inscription en ligne, le paiement et l’envoi de la copie de la licence ou certificat médical daté de moins d’un an mentionnant l’aptitude à la pratique de la course à pied. Alors une notice de fonctionnement de l’épreuve, le règlement, un dossard personnalisé et le parcours vous seront envoyés par mail sous forme carte (et/ou fichier gpx) + numéro de parcours (pour le site openrunner) et le QR Code de chargement (pour le site iorienteering) afin de faire partie du classement et contrôle de la réalisation de la totalité du tracé. Un numéro de dossard virtuel vous sera communiqué et devra être enregistré comme pseudo/identifiant sur le site iorienteering lors de l’enregistrement.
Voici les applications que vous devez posséder pour faire la course :

Pour les personnes disposant déjà d’application type tracker ou montre connectée un fichier gpx du parcours peut vous être communiqué à la demande ou être téléchargeable sur le site openrunner.

Comment faire partie du classement ?

La course doit être courue en une seule fois, il est interdit de couper ou mettre en pause son tracker. Nous vous conseillons de repérer votre parcours avant le jour J. Il est interdit de s’aider d’un quelconque véhicule ou accessoire permettant de fausser vos performances (vélo, trottinette, voiture, etc.). Il est important de s’hydrater et s’alimenter en fonction de la distance de la course et des conditions climatiques au moment de l’effort. Ne lancez pas votre chrono sans avoir fait un minimum d’échauffement et n’oubliez pas de vous étirer à la fin pour bien récupérer.
Pour accéder au classement vos performances devront être accessibles par l’équipe pour vérification (fichier gpx). Si vos performances sont «inhabituelles» vous pourrez être disqualifié et supprimé du classement. Une fois le parcours réalisé dans le délai imparti, vous devez nous communiquer vos résultats via l’application iorienteering ou via fichier gpx de votre parcours avec date, heure de départ et d’arrivée. Un classement virtuel sera établi et actualisé chaque semaine après vérification que les coureurs ont réalisé la totalité du parcours et pourra donner suite à des récompenses notamment pour les 3 premiers du scratch chez les hommes et chez les femmes.
Pour les personnes nous transférant leur fichier gpx de réalisation de l’épreuve il ne sera validé et comptera au classement qu’après comparaison avec le tracé initial avec passage aux points de contrôle obligés.
Mais surtout nous resterons à votre écoute par mail afin de collecter toutes vos remarques concernant le parcours, l’organisation afin que nous puissions améliorer l’épreuve et la proposer à terme sur une journée.